Ca y est on l’a franchi la frontière péruvienne ! Nous voilà passés de l’autre côté, au premier abord le paysage ne change pas beaucoup, nous sommes toujours dans l’Altiplano. Cours passage à Puno, le temps de se reposer un peu, de découvrir rapidement le centre ville, de visiter le musée avec quelques objets incas (malheureusement peu d’infos) et déguster un très bon poulet ! Le lendemain en route pour Arequipa, la route n’est pas toujours évidente, il fait lourd, et surtout l’entrée dans la ville est longue, on perd plus d’une heure !


Arequipa est surnommée la "ville blanche", sûrement parce que les maisons du centre ville ne sont pas en briques comme l’on voit partout ailleurs ! Et au premier abord est tellement charmante ! On hésitait à faire le Colca canyon, mais cela représentait encore beaucoup d’heures de bus, peu de chances de voir les condors (surtout sans jumelles), et puis on a choisi l’option : repos/balades/papilles !


Oui le Pérou vraiment, cela n’a rien à voir avec la Bolivie concernant la nourriture ! c’est juste très bon, et pour tout… les choix sont beaucoup plus importants, qu’il s’agisse du restaurant ou du supermarché ! Un régal ! On voulait se faire un atelier cuisine péruvienne mais cela a été annulé, alors ça sera pour Cusco ! En attendant on découvre les musées : on arrive pile poil pour la journée nationale du musée, ils sont tous gratuits ! On découvre notamment une des rares momies incas : Juanita : une jeune femme retrouvée dans le volcan Misti qui veille sur la ville. Les jeunes femmes, et enfants, et surtout elle qui était de sang royal, ont été donnés en offrande à la Pachamama (la Terre Mère)… sacrifices souvent faits après tremblements de terre, volcan en éruption ou tout autre…

On fait aussi la visite du magnifique Monastère Santa Catalina, toujours occupé par les sœurs, mais dans une petite partie du bâtiment, le reste est maintenant ouvert aux touristes. On y découvre leurs "chambres", les cuisines, les orangers et ces couleurs magnifiques ! Les sœurs y brodaient, entre autres les habits des prêtres, archevêques, mais aussi les habits qui couvraient les statues de la Vierge Marie.

On visite la cathédrale aussi, avec un guide qui prend plaisir à parler en français, à répondre à nos multiples questions, et même nous donner des titres de livres sur le mélange de la culture incas et chrétienne. Comme il nous expliquait, comme beaucoup de péruviens, il est catholique, mais continue aussi de respecter des traditions incas. Le mélange s’est fait… et toujours ce rapport à la Terre-Mère, à la Pachamama !( mais chut on vous en dit plus quand on sera dans la Vallée Sacrée).


On brûle de découvrir l’atelier de chocolat organisé par Chaqchao, qui propose du chocolat organique… qu’est ce ? nous direz-vous… tout simplement un vrai bon chocolat, sans ajout chimique quelconque ! Alors les 3,4 ingrédients pour faire du chocolat sont simples : beurre de cacao, sucre, pâte de cacao, et éventuellement lait en poudre (jamais de liquide) ! et ensuite les dosages varient en fonction du chocolat souhaité et du chocolatier … Ce cours était tellement sympa ! on a brassé à grandes mains les fèves de cacao pour l’odeur, mis du beurre de cacao partout sur nos bras, nos mains, pour les hydrater et sentir bon, on a ri avec notre super intervenant, goûter le cacao à toutes les étapes, appris à reconnaître à l’odeur le "bon" chocolat du "mauvais", mais aussi compris que le cacao… n’a pas vraiment l’odeur du chocolat tel qu’on a l’habitude de le connaître ! Petite astuce, le vrai cacao… sent le "végétal" !! On repart chargés de bonnes odeurs, de petits chocolats faits maison (une douzaine, dans lesquels nous pouvions rajouter les ingrédients que l’on voulait) ! ça donne envie de manger du bon chocolat, quitte à le payer un poil plus cher… moins d’additifs que les autres, on en mange moins ! (et comme nous l’a si bien répété notre chef : c’est bon pour le corps, pour le moral et pour… la libido ! … nous on dit ça… on dit rien !)


Et puis comme on est gourmand on ne s’arrête pas à cet atelier gustatif… le soir même, le dernier à Arequipa, on choisit de tester le bistrot du grand chef péruvien Gaston Acurio… hummmm on a perdu l’habitude de manger autant : mais Pisco Sour en entrée, puis une soupe du coin (potiron, pommes de terre, fromage, fèves) pour Mathilde, et timbale de maïs blanc avec du cochon au milieu pour Anthony… Puis nous passons au cochon de lait avec assortiment de pommes de terres (toutes différentes), et une petite sauce sucrée à la papaye pour agrémenter le tout, et à des pasta maison aux écrevisses ! - Alors vous salivez un peu c’est ça ? vous hésitez à aller voir directement les photos ? Attendez on finit ! Pour le dessert soufflé au chocolat et granité de mangue avec espuma de guanabana et salade de mangue !

Oui voilà exactement ce que vous ressentez derrière votre ordi ! On a salivé et dégusté comme jamais ! un vrai régal ! ici c’est la cuisine du coin un peu revisitée, les salles sont très sympas et la cuisine donne sur la cour : on peut donc observer les cuisiniers derrière la vitre !


Pour finir notre aparté Arequipa on file au marché (évidemment !!). On découvre des quantités et variétés de pommes de terre en tout genre ! Violettes, blanches, un peu cabossées, grosses, toutes petites, qui ressemble à des crosnes… c’est assez dingue ! chacune son utilité ! le marché est immense et chaque rangée a son nom ! On découvre beaucoup d’herboristes et de vendeurs de remèdes en tout genre ! On goûte aussi notre première pomme de terre "rellena", fourrée et frite, et la boisson "chicha" préparée à base de maïs violet !


Arequipa est définitivement une ville très sympa. Les murs témoignent beaucoup de l’époque coloniale, certaines bâtisses sont incroyables ! L’énergie y est belle et agréable ! Y rester plus longtemps n’aurait pas été de refus ! Mais cette si belle ville s’agrandit aussi beaucoup, et malheureusement les plus pauvres, venus des villages, finissent par s’installer tant bien que mal aux abords, sur les flancs du volcan Misti (toujours en activité)… on vous laisse imaginer l’horreur si il venait à "gronder"…

Prochaine étape direction Cusco (on remonte en altitude), la Vallée Sacrée et… le Machu Picchu !

 

***

"Dilema del cocinero: El poeta triste, escribe poemas y te hace llorar. El pintor triste pinta cuadros y te logra emocionar. El musico triste compone canciones y te hace cantar. Al cocinero triste, le está prohibido cocinar". Gaston Acurio