Melipeuco Melipeuco…

Petite ville à l’est de Temuco, 2h30 de bus un peu vieillot ! un dimanche, en plein milieu de la messe qui se fait dehors… ne serait-ce pas les rameaux ??!

La ville est calme, ici les chiens en ont fait leur territoire… dingue même de voir comment les quartiers sont organisés par les animaux et non plus par les hommes ! et cela change tous les jours, deux chiens nous ont adoptés dès notre arrivée, et ils ont gagné du terrain au cours des deux jours. Au vu des bruits de la nuit il y a eu bagarre !

Mais passons, nous sommes au pied du Volcan Llaima , c’est beau cette ville face à cette masse blanche. Nous dormons chez Suzanna qui tient une petite auberge (Turismo Allipen), simple, chaleureuse. On s’y est senti « comme à la maison » ça a fait un bien fou ! un vrai grand lit, de bons draps, les poêles à bois pour se chauffer, une grande cuisine pour se faire à manger !

Le lendemain direction le Parque Conguillio : on le voulait celui là ! Mais quand le lonely planet nous dit que dans cette ville on est à l’entrée du parc……. Bah c’est pas vrai !!!
il y a 12km depuis le centre ville ! On a hésité à prendre un guide qui pouvait aussi nous emmener jusqu’au parc depuis l’auberge, mais vraiment trop cher ! Alors tant pis on fera du stop ! On part donc le pouce levé (enfin le pouce d’Anthony), et sur toutes les voitures qui sont passées près de nous, toutes se sont arrêtées pour nous avancer sur le chemin ! Un monsieur qu’on avait croisé la veille, un petit papi et enfin deux gars qui se rendaient au parc chercher du bois !

On y est, on décide de prendre un chemin moins fréquenté et de couper ensuite au milieu pour en rejoindre un autre… (ahaha qu’on ne trouvera finalement pas).
Le chemin commence dans la forêt pendant 40 min, puis nous voilà face à des rochers du volcan, moitié lave, moitié roches… le paysage change en permanence, et se révèle sous nos yeux magnifique !!! C’est à la fois verdoyant et à la fois sec, rouge et noir, avec les montagnes enneigées en face. On aura marché 3h sous le soleil, cherchant désespérément notre route (oui les sentiers c’est un peu comme pour le reste… c’est pas vraiment indiqué et personne n’est vraiment d’accord sur le temps du parcours) !
On grignote quand même à l’ombre au pied du Volcan Llaima (c’est beau, grandiose, sublime). Et on repart par un autre chemin. Ce parc d’on nous n’aurons vu même pas un quart est beau à en couper le souffle. Et se promener complètement seuls au milieu de ces étendues sauvages fait un bien fou, vide la tête, repose aussi…

On aura passé la journée au soleil (dur dur à la fin), mais on repart quand même heureux, dépaysés… Et puis si personne ne s’arrête on a encore 12km pour rentrer chez nous… et ça s’annonce pas évident avec les 2 voitures qui passent à côté de nous comme des flèches…
finalement après 2km, une rencontre avec 3 chiens qui refusaient de nous laisser passer, leur maitre qui nous donne un bâton : parce que en fait plus bas il y a des vrais chiens errants méchants… nous qui marchons silencieux un peu craintifs et enfin…. Une voiture remplie d’enfants sortants de l’école qui s’arrête et le chauffeur qui fait signe de monter dans le coffre ! on est à l’air libre, on respire, on est bien !

En rentrant on passe dans cette petite ville habitée différemment un jour de semaine.. certains ramassent les pommes de terre, d’autres dressent leurs chevaux… Avoir accès à cette petite part du quotidien est vraiment agréable… Après ces 17km au total, on finit par une petite bière artisanale pour fêter ça, une bonne douche, un petit repas près du poêle et coucher tôt !

Demain on repasse par Temuco et on change de bus direction Villarica !