Après 9h de bus nous voilà à la gare de Temuco. Pas la même température et dehors de grands sapins bien verts qui parfument l'air ! changement de pays ? non non…

Nous dormons deux nuits chez Oscar, artiste américano/chilien, qui vit quelques temps dans la maison de sa grand mère. Un peu en ruine mais reconvertie en partie en atelier d’artiste, et qui a le mérite de bien nous accueillir le temps de ces deux jours.
Le matin nous sommes montés au « Monumento Natural Cerro Nielol », avec les gardiens et l’arbre mapuche avec sa pierre gravée devant: « La Patagua del Armisticio » qui symbolise le traité de « paix » entre le gouvernement chilien et le peuple mapuche. (D’ailleurs le symbole mapuche est taggué un peu partout en ville, quand on n’y voit pas de drapeaux ! )

Malheureusement le reste de la journée s’est fait sous la pluie et dans le froid. Mais nous avons pu passer une bonne soirée avec Oscar et son coloc Gert, avec qui nous avons passé la soirée à jouer au Monopoly chilien, partager autour de la musique locale et des poètes chiliens et écouter Oscar jouer de la guitare et chanter.

Le lendemain tranquillement, balade à la « Feria Pinto » et oui marché encore ! c’était immense et tellement de beaux produits partout ! Anthony a pu goûter de la farine toute fraiche et tester celle au maïs.

L’après midi visite du musée de la ville qui retrace l’artisanat et surtout l’histoire mapuche. La prise des terres par l’état chilien est très dure, sans compter la christianisation… que cela passe par l’état ou par la religion la colonisation est profondément marquée ici aussi. Et la culture mapuche mise en péril. Qu’il s’agisse de son histoire ou de son avenir. La région de l’Araucania dans laquelle nous nous trouvons est un des derniers endroits où vivent des communautés mapuches (avec le sud sud).

 Et ensuite.... on reste dans la même région mais on prend le bus vers l’est, direction Melipeuco pour le Parque Conguillio !

***
"Antaño,
antaño fue
cuando
sobre los indios
se abrió
como una rosa de madera
el colosal puñado
de tu puño,
y dejó
sobre
la mojada tierra
los piñones:
harina, pan silvestre
del indomable
Arauco."

Oda a la Araucaria Araucana -Pablo Neruda