Puerto Varas, notre parenthèse culinaire et reposante

Cette première matinée se fait dans la brume qui recouvre tout la ville… et le soleil ne pointera son nez que vers midi. Un peu étrange l’impression qui s’en dégage.

On débute par un petit déj pris au petit parc en dessous de l’église. L’occasion de tester les bons gâteaux du coin ! Le premier ressemble à un roulé, avec de la crème de lait (ils en font beaucoup ici et c’est délicieux !)… le deuxième un biscuit/gâteau : mélange de palet breton et génoise, deux collés par de la crème de lait (encore) et de la confiture dans le rond du milieu… Huuuum un vrai régal !

On a décidé que ces deux jours seraient culinaires certes, mais reposant aussi. On avait besoin de cette petite pause et cette aparté pour avancer tranquillement sur la suite de notre voyage, contacter des auberges, des couchsurfers, refaire le point sur ce qui nous attendait, les choix aussi à faire (parce que oui bien sûr on ne peut pas tout faire !). Et puis il faut aussi accepter que ces pauses fassent partie du voyage. Trouver son rythme prend un peu de temps et nous y arrivons enfin doucement ! On voudrait tout voir, tout faire, aller toujours plus vite, ne pas oublier telle ou telle chose, penser que ça aussi arrive ensuite ! et puis… il va déjà y avoir deux semaines que nous sommes partis… mi avril déjà et il ne nous reste que 2 gros mois… (voilà : dans nos têtes ça tourne comme ça… alors stop, on se pose, on se prélasse…).

Et puis c’est le week end de Pâques (il y en a une qui regrette de ne pas avoir eu de chocolat à aller chercher dans le jardin cette année)… d’ailleurs dans cette petite ville ce week end c’est beaucoup de familles, de personnes âgées et de chocolat un peu partout. Les touristes se font moins présents (fin de la haute saison), les excursions sont à prix réduits et les boutiques sont assez vides.

Puerto Varas est une ville pleine de charme. Beaucoup plus jolie que Pucon. Les rues qui partent du lac et grimpent sur les hauteurs font penser à celles de Porto !

Les bords du lac sont plus accessibles et proposent des promenades comme autour du lac d’Annecy, avec piste cyclable, petite plage… On s’y est promené le premier jour et sommes allés jusqu’à cette grande et belle dame de fer qui fait face au volcan (on ne connaît pas son nom). Pas trop de monde, pas trop trop de français (on continue de piquer du nez et devenir muet quand nécessaire) !

Ici, les maisons, pour la plupart, sont recouvertes « d’écailles en bois », et colorées… ! C’est beau toutes ces maisons aux couleurs différentes, c’est plein de vie et chacune son caractère ! Les quartiers sont plus silencieux sur les hauteurs et surplombent la ville.

Anthony a enfin gouté une très bonne empanada à la viande, et nous avons fait un super restaurant le samedi soir ! Très bon, très agréable ! On s’était même fait "beaux" pour l’occasion !

Dans cette parenthèse nous avons pu papoter avec l’hôte de notre auberge de samedi soir, Alfonso (au Mermac Hotel), un argentin absolument génial, gentil, prévenant ! plein de bons conseils pour la suite de notre voyage, avec des contacts pour Chiloé (notre prochaine étape), et aussi avec un couple de français très sympa ! Voyageurs depuis 8 mois, possible qu’on se recroise un peu plus haut ! Quelques infos glanées pour la Terre de feu, échanger sur comment voyager, comment s’y retrouver niveau budget, prendre ses marques etc. Ils nous ont confirmé que ça prenait un peu de temps au début, nous voilà donc rassurer !

Demain matin nous partons sur Chiloé, nous savons déjà que les excursions pour voir les pingouins sont clôturées… mais on a entendu parler de lions de mer et de beaux oiseaux ! et puis on va enfin voir la mer !

***

"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."

Chateaubriand