Nous voilà donc partis pour 24h de bus direction San Pedro de Atacama… partis samedi à 18h , et arrivés le lendemain à …17h aller on s’est planté 23h !

Au réveil le paysage a complètement changé, on s’approche du désert, les couleurs sont "sables", quelques roches et très peu de verdure… le changement est radical… et la température aussi ! Arrivés à San Pedro de Atacama, il fait 30 la journée, mais le matin et le soir c’est plus que frisquet.

Ce petit village pourrait être charmant si il ne donnait pas l’impression (plus que l’impression) de n’exister que pour les touristes… d’ici, partent tous les tours pour la région, mais aussi pour le Salar d’Uyuni (qu’on avait bien prévu de faire) ! En altitude on a bien monté : nous voilà à 2800m ! le souffle s’en fait ressentir : bien plus court, moins évident, le temps de s’habituer.

Le lendemain on part donc se renseigner et sur plusieurs conseils on se tourne vers "Lithium tour". On hésite à partir avec eux pour le Salar d’Uyuni, sur 3 jours, mais au final ce sera non… l’altitude ,toujours , qui a un peu raison de Mathilde.

Alors on se décide pour la "Valle de la luna"… et qu’est ce que c’est beau !!! toutes ces roches couleurs ocres, orange foncé, et ce sel qui couvre les côtés et qui fait penser à de la neige déposée là par hasard… On en prend plein la vue, on surplombe les roches, on descend dans un grotte voir le sel de plus près, on remonte et côtoie les dunes qui font face aux "gros cailloux". l’idée est de finir avec le coucher de soleil… on prend un peu de hauteur et on profite… c’est beau toutes ces couleurs, avec en fond un volcan, et la lune qui fait son apparition bien avant la nuit… c’est presque irréel tout cela…

Et puis ce n’est pas fini, parce que le deuxième tour booké est celui qui nous mène au "Geyser del Tatio"… (à 4300m… huuummm) le lendemain matin levés pour partir à 5h. On monte en mini bus pour le lever du jour. Là haut il fait -10 (oui oui), et la respiration vraiment pas facile !

On voit ces grandes fumées qui s’élèvent, là aussi c’est presque irréel… juste avant que le soleil recouvre tout, on est comme en suspend, "réchauffés" quand on s’approche un peu, bien au frais quand on se balade de l’un à l’autre. Et qu’il s’agisse du premier endroit ou du deuxième où nous nous rendons (après le petit déj !), c’est beau… et c’est surprenant comme pour certain, ce sont comme des nuages qui s’en échappent… ou comme la fumée d’un feu… on aurait presque pu se faire passer des messages comme les indiens d’Amérique du nord, chacun sur sa colline… On prend des photos, on se balade, on se cache un peu derrière la fumée… et on redescend ! le temps de s’arrêter quand même près de la rivière Putana et d’apercevoir des Vicuñas (interdiction de les maintenir en captivité, ils sont maintenant une espèce protégée… parfois retenus pour tondre leurs poils (plus doux que l’alpaga pour vous dire !!). Ils sont beaux, élégants aussi ! et cette rivière qui fait face au volcan avec ce grand soleil (qui nous réchauffe enfin !!) et toutes ces belles couleurs… on en revient pas. On passe un peu du tout au tout, ici c’est vert (et un peu jaune oui d’accord parce qu’on s’approche de l’automne !), bleu, jaune et même un peu blanc sur les hauteurs !

Un dernier arrêt sur la descente, dans ce petit village d’une quinzaine d’habitants, le dernier aussi haut ! Ici on vit du lama (laine, viande etc) et des touristes ! Ce sera empanadas de fromage pour Mathilde et 2 belles brochettes de Lama pour Anthony ! (à ses dires c’était bien bon, si on devait essayer d’expliquer le goût... on pourrait dire à mi chemin entre le veau et le bœuf..) !

On est rentré totalement épuisé, juste un peu de courage pour se balader dans le centre du village, manger une glace (malheureusement pas dingue) et un petit café. Cette nuit on prend le bus pour la Bolivie, direction Uyuni, on en a pour 11h parait-il, avec un départ à 3h du matin ! On vous raconte ça au prochain rendez-vous !!


Ps. On en profite pour vous dire que les couleurs des photos sont un peu estompées quand on les mets sur le blog… déçus mais impossible de faire mieux… alors dites-vous que c’est encore plus lumineux et coloré que ce que vous voyez !!!


Pss. On a un mystérieux inconnu qui se connecte souvent à minuit (heure française …) on est un peu curieux du personnage… :)

***

"Libres, libres sont vos lèvres de fredonner, vos bras de se tendre, votre front de se détendre, vos yeux de s’ouvrir, vos mains d’aimer, vos pieds de marcher, votre cœur de palpiter, vos flancs de battre, votre danse de s’envoler, votre chant de vibrer. Ce sont là autant d’expressions de la vie triomphante en vous : la Vie, celle que vous avez pour unique mission de célébrer.
Tout le reste en découle et en dépend, très simplement." Radjipur