Go to Valpo !

Voilà en une journée on est passé des arbres rouges, à la chaleur et les cactus qui commencent à se montrer au dessus de Santiago ! Quelques heures d’avion, un peu de bus et c’est Valparaiso qui se révèle sous notre nez : ambiance, chaleur, monde dans tous les sens… le changement est radical et nous laisse un peu en suspend dans cet entre deux. Mais on avance, nos sacs bien calés, direction les escaliers : ça monte, ça monte ! on a le temps de voir la ville avec le coucher de soleil quand même : palmiers, immeubles, maisons colorées, le port au loin et des graffs…

Pas de chance pour notre séjour ici dès le lendemain c’est brumeux, Valparaiso est recouvert d’une fine pellicule et on ressort les pulls : bien moins chaud qu’à l’arrivée ! Mais c’est pas grave, on prend plein d’infos à l’auberge sur quoi faire ici, et on décide d’aller au marché : oui ça faisait longtemps ! On nous avait parlé du deuxième étage avec ses bons poissons et crustacés tout droits venus du port… mais trop alpagués de partout on a préféré renoncer ! du coup achat de bons légumes et de bons fruits !
On aura aussi fait le "quartier des graffs", certes il y a en a partout mais un quartier plus que les autres… chargé d’histoire, de graffs bien vieux, de couleurs nouvelles qui s’accommodent des anciennes. Tout cela à un charme fou ! mais ça monte, ça descend, on se fait les jambes, on prend plein de photos ! On en a même vu "graffer en famille" : dire que le graff a son importance ici !

Au détour des rues on est tombé sur un lieu assez récent consacré à l’art contemporain avec des artistes engagés, puis sur le musée d’Histoire Naturel (super ludique et très bien fait : on s’est amusé comme les enfants). On est aussi parti à la pêche aux livres bien sûr ! (on vous voit venir avec vos petits sourires derrière l’écran… on confirme : les sacs commencent à peser et c’est "tétris" à chaque fois pour les refermer ! )

Valparaiso est charmante, pleine de vie, un vrai mélange entre les chiliens et les étrangers qui y vivent, les touristes… On y trouve presque tout ce que l’on veut et on est sûr qu’il faudrait des semaines à travers ses rues pour tout voir, tout capter… pour s’y fondre dans la masse et y percevoir tout ce qu’elle renferme...

Malheureusement "Valpo" est arrivé juste après le bout du monde, et comme dit précédemment le retour n’est pas évident. Bien que rien ne semble "fade" et que l’on apprécie vraiment ces 2 jours en ville, on n’en ressort pas avec le même effet… une transition un peu en suspend, un peu à part. Mais une auberge super, avec de belles rencontres et de bons moments passés à papoter ! On commence à bien trouver notre rythme, après un mois le sac sur le dos et on prend plein de conseils au fur et à mesure des rencontres !

Prochaine étape : San Pedro de Atacama, dans le désert… et c’est parti pour 24h de bus ! Hauts les cœurs nous voilà parés !

***

Valparaíso,
qué disparate
eres,
qué loco,
puerto loco,
qué cabeza
con cerros,
desgreñada,
no acabas
de peinarte,
nunca
tuviste
tiempo de vestirte,
siempre
te sorprendió
la vida,
te despertó la muerte
(...)
porque en tu pecho austral
están tatuadas
la lucha,
la esperanza,
la solidaridad
y la alegria
como anclas
que resisten
las olas de la tierra.


Oda a Valparaíso - Pablo Neruda -